7.1.10

kinorama - séance 12


mercredi 13 janvier - salle super - 16h
Proposition de Denis Dufour, dans le cadre de son workshop.
Le Monde et les ondes de Pierre Schaeffer, réalisation Liz Deramond, 1995, 89'00
Ce film a été réalisé après le décès de Pierre Schaeffer en 1995 et l'année 2010 célébrera le centenaire de sa naissance.
« Toute ma vie se fait sur cette lisière entre l'enfermement dans la culture et le désir d'évasion, le désir de comprendre autre chose. [...] Je ne voulais pas être "fait comme un rat", je ne voulais pas être pris par cette abominable petite culture. On a beaucoup dit que j'étais un homme polyvalent et que je passais comme ça de la musique à la physique, de la télévision à la poésie. Et bien, cette lisière est là, j'ai toujours fait le va-et-vient , j'ai toujours été un frontalier, j'ai toujours été persécuté par ce vent d'est ou inspiré par lui, transi de froid, j'ai toujours désiré me réchauffer quelque part, j'ai toujours désiré voyager de l'un à l'autre parce que l'un sans l'autre n'existe pas. » [Pierre Schaeffer in La France musicale : suite lorraine, film réalisé par Liz Deramond, 1980]

Aucun commentaire: